“Die Walküre”
“Charlie and the Chocolate Factory”

Programme C. Wheeldon / A. Ratmansky / J. Peck

Théâtre du Châtelet, Paris • 11.7.16 à 20h

New York City Ballet
Orchestre Prométhée, Clotilde Otranto

Estancia (2010)
Chorégraphie : Christopher Wheeldon. Musique : Alberto Ginastera.

Pictures at an Exhibition (2014)
Chorégraphie : Alexei Ratmansky. Musique : Modeste Moussorgski (Cameron Grant, piano)

Everywhere We Go (2014)
Chorégraphie : Justin Peck. Musique : Sufjan Stevens.

EverywhereJe m’attendais à éprouver mon impression habituelle devant les danseurs américains — trop athlétiques, recherchant l’expression dans la pantomime plus que dans la technique. C’était sans compter sur la bonne humeur contagieuse qui émane de ce programme à la progression savamment dosée.

Estancia : beaucoup de pantomime mais dans le même temps beaucoup d’invention charmante ; la belle partition de Ginastera, jouée de manière convaincante par l’Orchestre Prométhée ; le décor intéressant de Santiago Calatrava ; le charme considérable d’Adrian Danchig-Waring, dont la technique imparfaite (les pirouettes atterrissent rarement dans la bonne position) le rend irrésistiblement attachant. Déjà, le fil rouge de la représentation apparaît : des épisodes rapides et très variés, l’accent mis sur l’illustration plus que sur la perfection technique, des changements fluides, quasi cinématographiques.

Pictures at an Exhibition : on oublie l’interprétation sans intérêt de la pièce éponyme par Cameron Grant, qui parvient à faire sonner un piano de concert comme un vieux piano droit poussiéreux oublié dans un studio de danse depuis l’investiture de Kennedy. On adore les projections de Wendall K. Harrington, qui démembrent l’une des toiles les plus célèbres de Kandinsky et donnent une seconde vie passionnante à ses différentes composantes. Osera-t-on l’avouer ? Le résultat est autrement plus réussi que la toile d’origine… et la contemplation de cet arrière-plan constituerait en soi un spectacle tout à fait satisfaisant.

La chorégraphie de Ratmansky est un régal, pleine de fantaisie et d’humour, interprétée avec une irrésistible générosité par une troupe dont le plaisir est visible et communicatif. Les ensembles ne sont pas toujours parfaitement synchrones ; les personnalités ne sont pas écrasées par le grand dessein général ; on se régale.

Everywhere We Go : fin en beauté avec cette chorégraphie du jeune et talentueux Justin Peck, sur une partition entraînante et très américaine de Sufjan Stevens, autrement plus intéressante que les CD “de variété” du même Stevens… et remarquablement interprétée par l’Orchestre Prométhée — mention spéciale au trompettiste solo. Peck est un peu plus inspiré quand il conçoit pour les hommes, mais quelle richesse expressive ! quel entrain ! Un renouvellement permanent… les ensembles se font et se défont (les transitions rappellent un peu Lucinda Childs) ; les faux états stables et les fausses symétries abondent. Le décor est comme un savant et fascinant treillis qui se déforme au gré des mouvements de ses différentes couches ; le travail sur la lumière est remarquable. L’image finale est somptueuse d’inspiration et de force.

Mention spéciale pour le rayonnant Amar Ramasar, dont le port noble et l’enthousiasme sans borne sont fascinants. Il semble prendre tellement de joie à souffrir dans les passages difficiles qu’on se sentirait presque coupable d’être moins enthousiaste que lui. Une préoccupation sans objet tant la créativité de Peck rend l’expérience irrésistible. Que du bonheur !

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)