Jermyn Street Theatre, Londres • 17.7.16 à 15h
Musique : Nancy Ford. Book & lyrics : Gretchen Cryer.
Mise en scène : Matthew Gould. Direction musicale : Nick Barstow. Avec Landi Oshinowo (Heather Jones), Nicolas Colicos (Joe Epstein), …
Cette comédie musicale à connotation féministe a connu un très gros succès Off-Broadway, au Public Theatre, à la fin des années 1970. Il faut dire que la partition en est vraiment attrayante, au point que certaines chansons comme “Old Friend” ont été intégrées à des récitals ou des spectacles de cabaret.
Le minuscule Jermyn Theatre en propose, comme à son habitude, une production extrêmement léchée. On est immédiatement séduit par le charme solaire de Landi Oshinowo, qui incarne avec un talent considérable le rôle central de Heather. Dommage que la panne d’une des guitares électriques prive le public d’une partie des arrangements musicaux.
On remarque au moins un ajout (sans intérêt) dans le texte au tout début de la pièce par rapport à la version publiée, mais aucune tentative pour “actualiser” le texte. Les costumes et le décor évoquent d’ailleurs sans vergogne les années 1970. Pour autant, la pièce n’a rien perdu de son mordant, ce qui en confirme la valeur.
Commentaires