“Don Carlo”
“In the Heights”

“Tristan and Isolde”

London Coliseum (English National Opera), Londres • 26.6.16 à 15h
Tristan und Isolde, Richard Wagner (1865). Texte anglais : Andrew Porter.

Direction musicale : Edward Gardner. Mise en scène : Daniel Kramer. Avec Heidi Melton (Isolde), Stuart Skelton (Tristan), Karen Cargill (Brangäne), Matthew Rose (le Roi Marke), Craig Colclough (Kurwenal)…

TristanJe suis parti au premier entracte tellement l’entreprise m’a semblé malavisée.

L’orchestre de l’English National Opera est une formation de qualité. Sous la baguette toujours inspirée de Edward Gardner, qui a malheureusement quitté son poste de directeur musical de l’ENO, il propose une belle lecture de la partition, même s’il manque peut-être un tout petit peu de relief dramatique.

Sur scène, en revanche, rien ne semble tenir la route.

On ne comprend pas comment le décor d’Anish Kapoor pour l’acte I a pu être approuvé. Il ne doit pas y avoir un seul siège dans tout le théâtre permettant de voir correctement ce qui s’y passe. Du coup, le metteur en scène, qui est le nouveau directeur artistique de la maison, se trouve obligé de gérer l’acte I dans une bande de deux mètres de large à l’avant-scène, ce qui est particulièrement frustrant.

La mise en scène est par ailleurs relativement incompréhensible. En affublant Isolde d’une robe à paniers et Brangäne d’une énorme perruque poudrée à la Marge Simpson, Kramer crée une atmosphère “précieuses ridicules” aggravée par des mimiques grotesques, aux antipodes de la substance tragique de l’œuvre. Comme l’opéra est chanté en anglais, on se croirait dans un opéra de Händel.

Une impression accentuée par le fait que Heidi Melton n’a pas la voix d’une Isolde. Toute densité tragique en est absente, et le drame se dissout inéluctablement dans l’atmosphère. Stuart Skelton est beaucoup plus crédible, mais il ne peut pas porter la pièce tout seul.

Ça s’améliore peut-être au II, mais je ne le saurai jamais.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)