“Das Rheingold”
“Siegfried”

“Die Walküre”

Művészetek Palotája, Budapest • 17.6.16 à 16h
Wagner (1870)

Orchestre symphonique de la Radio hongroise, Ádám Fischer. Mise en scène : Hartmut Schörghofer. Avec Johan Botha (Siegmund), Anja Kampe (Sieglinde), Johan Reuter (Wotan), Evelyn Herlitzius (Brünnhilde), Walter Fink (Hunding), Atala Schöck (Fricka), Eszter Wierdl (Gerhilde), Gertrúd Wittinger (Helmwige), Gabriella Fodor (Waltraute), Annamária Kovács (Schwertleite), Beatrix Fodor (Ortlinde), Éva Várhelyi (Siegrune), Krisztina Simon (Grimgerde), Zsófia Kálnay (Rossweisse).

WalküreLa distribution laissait augurer de belles choses, mais je ne m’étais pas préparé à autant de splendeurs.

Dès sa première phrase, Johan Botha se pose comme un Siegmund d’exception : attentif aux phrasés, aux sonorités, c’est un artiste exceptionnel. Sa belle voix chaude se voile un tout petit peu dans l’aigu, mais ce n’est qu’une ombre infime sur une prestation par ailleurs enthousiasmante. Il a la chance de donner la réplique à une Sieglinde au sommet de son art : Anja Kampe, fragile et incandescente, immensément charismatique.

La chance est au rendez-vous, car le couple Wotan / Brünnhilde, magnifiquement incarnés par Johan Reuter et Evelyn Herlitzius, porte avec un bonheur équivalent un troisième acte intense et bouleversant. La noblesse courroucée de Wotan rencontre le dévouement candide de Brünnhilde sur les sommets dramatiques de Valhalla, très joliment illustrés par les projections du décor.

Pas de temps mort au deuxième acte grâce à la belle Fricka d’Atala Schöck, si superbement drapée dans son orgueil blessé. Du coup, à part peut-être une chevauchée disparate et peu homogène, la représentation est un voyage sur les cimes d’autant plus euphorisant que l’orchestre est éblouissant de la première à la dernière mesure. J’avais oublié que la mise en scène prévoyait une transition au noir à la fin du II : l’orchestre termine sa vertigineuse montée chromatique dans l’obscurité. Magique et envoûtant.

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