« Concert Orchestre de Paris / Harding à la Philharmonie | Accueil | “Rigoletto” »

21 mai 2016

Commentaires

pikoala

AH! je suis bien content que tu aies aussi remarqué (et apprécié) le crescendo/decrescendo final! J'ai été scotché. La version Karajan avec Vickers (72 sauf erreur) est d'ailleurs ma préférée, en ce qu'elle est celle avec le plus beau point d'orgue final :)
Il faut surtout conspuer la direction d'acteur complètement indigente (Tristan et Isolde qui dorment en alternance, en attendant leur réplique, pendant le 2ème acte), des panneaux qui font un boucan d'enfer au premier acte (et même l'ouverture!!! mais enfin??!?!?) et un liebestod chanté face public dans un conteneur (après que Marke a massacré tout le monde en chantant "je viens m'excuser"!?). Un mot enfin sur Tristan morbidement obèse, j'ai eu du mal à réprimer un fou rire au 3ème lorsqu'il roule de son lit...
Mais j'en ai pris plein les oreilles et les yeux (ces ténèbres...!). Je suis bien content. Pour 35 balles (places de pauvres, mais pu me replacer sans souci vu que c'était quasiment à moitié plein). Prends ça, opéra de Paris!

Laurent

> Même si la tendance n'est pas mauvaise, l'Opéra reste pour la plupart des spectateurs un lieu où l'on fait de la musique (et encore, avec une sérieuse hiérarchie qui veut que les voix "comptent plus" que l'orchestre, qui est prié de ne pas trop se faire remarquer) et certainement pas du théâtre. Du coup, la barre n'est franchement pas très haute en matière de "direction d'acteurs". Et puis "Tristan" donne du fil à retordre même aux plus "théâtreux" des metteurs en scène.

Les Tristan morbidement obèses, c'est aussi la norme. Et tu devrais admirer Torsten Kerl d'être encore capable de "rouler" :) Quant à la scène finale, je reconnais avoir imaginé que Pierre Audi avait fait un AVC et qu'il mettait en scène Brünnhilde à la fin de "Götterdämmerung". Mais enfin, même moi qui suis attaché à la mise en scène, je suis prêt à me contenter de peu à la fin de "Tristan"...

Quant aux bruits du décor... c'est curieux, j'entends généralement tous les moteurs du décor, et ça me rend fou... mais je n'ai absolument rien entendu en l'occurrence alors que j'étais à peu près au centre du parterre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pages

Mes autres antres digitaux

  • Sydney 2012
    Mon premier voyage en Australie.
  • Asie 2010
    Un petit périple autour de la Mer de Chine Orientale
  • Argentine et Chili 2008
    De Buenos Aires à Santiago en 18 jours.
  • Bhoutan 2007
    Le journal de mon voyage au Bhoutan, avec des passages à Bangkok, Delhi et Agra.
  • Asie 2006
    Carnet de bord de mon voyage à Hong-Kong, au Japon et aux Philippines en mai 2006.
  • Theatre Addict
    Mon blog en anglais, interrompu pour cause de manque de temps. Je n’y commentais que les comédies musicales.

Quelques sites indispensables

  • Regard en Coulisse
    Le site de référence du théâtre musical en France.
  • BroadwayStars
    Compil. de news sur les scènes anglo-saxonnes [en anglais].
  • Playbill On-Line
    La source d'information privilégiée sur le théâtre à New York [en anglais].
  • Whatsonstage.com
    Le meilleur site d'informations sur les scènes londoniennes [en anglais].