“Tristan und Isolde”
“Hamilton”

Concert ONF / Gatti au TCE

Théâtre des Champs-Élysées, Paris • 21.4.16 à 20h
Orchestre National de France, Daniele Gatti

Mozart : Divertimento K. 138
Berg : Sieben frühe Lieder (Camilla Tilling, soprano)
Mahler : symphonie n° 4

Il est frappant de voir l’entente entre l’ONF et Daniele Gatti aller en croissant au moment où le chef italien s’apprête à faire ses valises pour Amsterdam. Ce concert, en tout cas, donnait l’impression d’être l’aboutissement réussi d’un processus créatif riche et fructueux.

Je découvrais les lieder de Berg, délicieusement interprétés par une Camilla Tilling à la personnalité séduisante dans sa robe d’organza vieux-rose (elle remplace Christine Schäfer, qui était annoncée dans le programme de saison). La partition, qui fait des clins d’œil au jazz, n’est pas sans rappeler certaines pages de Kurt Weill. Autant dire que j’ai été charmé.

Symphonie maîtrisée jusque dans ses moindres détails. Avec Gatti, pas question de s’adonner au plaisir gratuitement : il faut passer par diverses étapes d’un travail pointilleux, pour ne pas dire pointilliste, avant que ne vienne l’autorisation de se laisser aller à la beauté de l’orgasme orchestral.

Tilling trouve un bel équilibre entre intensité et expressivité dans le captivant dernier mouvement, qui s’achève sur des mesures encores parfaitement maîtrisées… et une dernière note de harpe qui parvient à s’épanouir majestueusement jusqu’au fond du théâtre dans un joli silence captivé avant que ne retentissent des acclamations très enthousiastes par rapport à la norme du lieu.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)