“Tristan und Isolde”
“Princess Caraboo”

“Евгений Онегин”

Hamburgische Staatsoper, Hambourg • 2.4.16 à 19h30
Eugène Onéguine (1879). Musique de Piotr Illitch Tchaïkovski. Livret du compositeur, d’après Pouchkine.

Direction musicale : Stefano Ranzani. Mise en scène : Adolf Dresen. Avec Alexey Bogdanchikov (Eugène Onéguine), Iulia Maria Dan (Tatyana), Dovlet Nurgeldiyev (Lensky), Nadezhda Karyazina (Olga), Alexander Tsymbalyuk (Gremin), …

Cette vénérable production a été créée en 1979 et Adolf Dresen est mort depuis 15 ans. Il n’est cependant pas très surprenant que l’Opéra de Hambourg ait choisi de conserver à son répertoire une mise en scène classique sans excès, qui installe chaque scène dans un visuel joliment travaillé — c’est celui de la scène du duel qui suscite le plus d’admiration dans le public, à raison.

Il y a un côté plan-plan dans la façon dont Stefano Ranzani dirige les opérations dans la fosse, mais cela n’empêche pas la belle émotion de l’œuvre de s’épanouir. D’autant que la distribution est remarquablement équilibrée. Il n’y a certes aucune étoile de première amplitude sur cette scène (à part peut-être le Gremin somptueux d’Alexander Tsymbalyuk), mais tous les chanteurs sont talentueux et attentifs à la trajectoire dramatique de leur personnage.

Dovlet Nurgeldiyev propose une très belle incarnation de Lensky… et on se rend compte dans la dernière scène que la tension de la relation entre Onéguine et Tatyana a été cultivée avec suffisamment d’intelligence dramatique pour que les derniers instants soient d’une délicieuse violence émotionnelle.

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