“Passion”
“Евгений Онегин”

“Tristan und Isolde”

Festspielhaus, Baden-Baden • 25.3.16 à 18h
Richard Wagner (1865)

Berliner Philharmoniker, Simon Rattle. Mise en scène : Mariusz Treliński. Avec Eva-Maria Westbroek (Isolde), Stuart Skelton (Tristan), Sarah Connolly (Brangäne), Stephen Milling (le Roi Marke), Michael Nagy (Kurwenal)…

Je suis ressorti de cette représentation assez peu enthousiaste… et pas du tout bouleversé.

La faute en incombe au premier chef à la mise en scène inutilement intellectuelle de Mariusz Treliński, dont le parti pris (l’enfermement dans un bateau) passe son temps à rentrer en collision avec le livret. Le texte défendant le parti pris dramaturgique dans le programme de salle est un salmigondis indigeste et inextricable. Les images scéniques sombres, presque glauques, enferment l’action dans un univers visuel très froid et créent de la distance avec les spectateurs, décourageant toute empathie.

Mais on a aussi envie de mettre une partie du blâme au passif de Simon Rattle. On aime pourtant généralement bien ses pics d’enthousiasme dénués de toute inhibition, qui fonctionnent plutôt très bien dans le Ring. Mais, dans Tristan, on y perd en subtilité et en émotion. Considérablement.

Une musique généralement trop lumineuse et une mise en scène généralement trop crépusculaire : c’est un peu comme essayer de mélanger de l’eau et de l’huile… et la magie n’opère qu’exceptionnellement. Ce qui n’enlève rien aux excellentes prestations de Skelton et de Westbroek. Elles se perdent malheureusement un peu dans ce naufrage partiel.

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