Concert Los Angeles Philharmonic / Dudamel à la Philharmonie
Concert Los Angeles Philharmonic / Dudamel à la Philharmonie

Concert Orchestre Colonne / Petitgirard à la Philharmonie

Philharmonie de Paris • 20.3.16 à 11h
Orchestre Colonne, Laurent Petitgirard

Œuvres de John Williams

PetitgirardOn ne peut qu’applaudir l’idée de consacrer un concert aux pages les plus connues de John Williams, l’un des plus talentueux compositeurs de notre époque. Chemin faisant, les commentaires éclairants de Laurent Petitgirard permettent de saisir quelques clés de l’écriture de Williams.

L’Orchestre Colonne s’implique avec une bonne humeur évidente dans cette aventure et s’acquitte fort honnêtement de la tâche, malgré quelques imprécisions ici et là. Les (très) nombreux enfants présents dans le public se tiennent (très) majoritairement à carreau pendant les 90 minutes du concert : un exploit.

Petitgirard est en forme : il introduit l’extrait de Jaws en indiquant qu’il s’agit de l’histoire d’un petit poisson rouge. “Enfin, pas vraiment petit… et pas vraiment rouge.” La bonne humeur est communicative : lorsque l’orchestre applaudit le piccolo après l’introduction du leitmotiv d’E.T., le public se joint volontiers (et à juste titre) à l’hommage.   

De l’échantillon représenté, je persiste à penser que la partition de E.T. est la plus riche et la plus aboutie. Mais il n’y a vraiment rien à jeter dans ces pages. Seul regret : on aurait apprécié l’ajout du magnifique concerto pour violon de Schindler’s List. (Peut-être eût-il été difficile de trouver le bon soliste ?)

Le placement libre m’a poussé à aller explorer des recoins inexplorés de la Philharmonie. L’occasion de découvrir que, de certaines places (au 2e balcon de côté, à jardin, en l’occurence), l’acoustique est déplorable : son pâteux et informe, comme dans une église.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)