“Road Show”
“She Loves Me”

Concert ONF / Krivine à l’Auditorium de Radio-France

Auditorium de Radio-France, Paris • 3.3.16 à 20h
Orchestre National de France, Emmanuel Krivine

Berlioz : Le Corsaire, ouverture
Saint-Saëns : concerto pour piano n° 2 (Bertrand Chamayou, piano)
Chostakovitch : symphonie n° 5

KrivineJe voyais beaucoup Emmanuel Krivine quand il était à la tête de l’Orchestre de Lyon, mais je l’avais perdu de vue depuis qu’il se consacre à la quête d’une théorique authenticité musicale à la tête d’un ensemble jouant sur instruments “d’époque”. Il aura donc fallu une indisposition de Riccardo Muti pour que je le retrouve… une expérience assez oubliable tellement la conduite très convenue de Krivine manque à la fois d’élévation et de légèreté.

La symphonie de Chostakovitch, en particulier, est empesée, sans fantaisie. Elle en perd son caractère mordant, grinçant qui en fait normalement le charme. Pas beaucoup de génie non plus dans la première partie, mais le choix des œuvres en est au moins autant responsable que l’interprétation.

Curieuse allocution de Krivine à la fin du concert qui utilise une métaphore inextricable basée sur Cendrillon pour essayer d’expliquer que l’Auditorium de Radio-France vaut au moins autant le déplacement que la Philharmonie. C’est peut-être vrai sur le plan acoustique, mais cette lumière blafarde et l’ambiance de fin du monde qui règne dans les espaces publics explique peut-être aussi un peu le manque d’entrain du public.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)