Concert Orchestre Colonne / Petitgirard à la Philharmonie
Concert Chamber Orchestra of Europe / Pappano à la Cité de la Musique

Concert Los Angeles Philharmonic / Dudamel à la Philharmonie

Philharmonie de Paris • 20.3.16 à 16h30
Los Angeles Philharmonic, Gustavo Dudamel

Mahler : symphonie n° 3 (Tamara Mumford, mezzo-soprano)

DudamelPremier mouvement déterminé, peut-être un peu trop brillant mais marqué par des choix de mise en relief forts d’un Dudamel en intimité profonde avec les stratifications de la partition.

Les mouvements intermédiaires sont impeccables : solo de trombone somptueux de James Miller et solo de cor de postillon nostalgique à souhait, joué au cornet à pistons par Thomas Hooten. Je n’ai pas particulièrement accroché au “O Mensch!” de Tamara Mumford, à la voix légèrement voilée, et aux “Bimm bamm” un peu trop discrets.

Dernier mouvement monumental et mystique grâce à la tension magistralement entretenue d’un bout à l’autre par un Dudamel réellement habité. Aucun effet inutile, aucun geste déplacé, toute l’énergie de l’orchestre tend vers une résolution aussi inéluctable que sublime, rendue plus bouleversante encore par l’incroyable point d’orgue final, qui semble durer une éternité. Les cordes, dont l’homogénéité laisse bouche bée, apparaissent comme l’atout-maître d’un orchestre dont la parenté européenne, via la filière hollywoodienne, est patente.

L’émerveillement final est aussi visuel : les trois paires de cymbales ; les deux timbaliers qui ont poussé le professionnalisme jusqu’à synchroniser parfaitement leurs mouvements.

L’effacement de Dudamel, sur le podium comme pendant les saluts, deviendrait presque agaçant…

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