“The King and I”
“A Little Night Music”

“Waitress”

American Repertory Theatre, Boston • 20.9.15 à 14h
Musique & lyrics : Sara Bareilles. Livret : Jessie Nelson. D’après le film d’Adrienne Shelly (2007).

Mise en scène : Diane Paulus. Direction musicale : Nadia DiGiallonardo. Avec Jessie Mueller (Jenna), Eric Anderson (Cal), Keala Settle (Becky), Jeanna de Waal (Dawn), Dakin Matthews (Joe), Joe Tippett (Earl), Drew Gehling (Dr. Pomatter), Jeremy Morse (Ogie), Giana Ribeiro (Lulu), …

WaitressUne obligation professionnelle à Boston m’a donné l’occasion d’aller découvrir cette nouvelle comédie musicale inspirée du film d’Adrienne Shelly de 2007, d’ores et déjà annoncée à Broadway pour le printemps prochain.

L’histoire suit un modèle assez stéréotypé : elle est enfermée dans un mariage malheureux mais surnage grâce à un optimisme naturel et à un talent, la pâtisserie, qui la rapproche des autres. Grâce à un coup de pouce du destin, elle va pouvoir s’offrir une nouvelle vie pleine d’espoir et d’optimisme. Les personnages, eux aussi, n’échappent que rarement à certains poncifs un peu éculés.

La partition ne se laisse pas facilement apprivoiser. L’écriture de Sara Bareilles, influencée par la country, est assez complexe… un peu dans le style de ce qu’écrit Michael John LaChiusa. Il est rare qu’une phrase musicale se résolve exactement là où on s’y attend ; cette recherche permanente du décalage met un peu mal à l’aise.

Malgré tout, on se laisse prendre par le cœur émotionnel de l’histoire, grâce à une mise en scène résolument optimiste de Diane Paulus et à l’interprétation très attachante de Jessie Mueller, récemment récompensée par un Tony Award pour sa prestation dans Beautiful.

Mention spéciale pour Drew Gehling, qui propose une prestation exceptionnelle dans le rôle du Docteur Pomatter, l’adorable médecin qui va aider Jenna à voir le bout du tunnel… même s’il est lui même marié — l’un des rares points sur lesquels le livret s’autorise à rendre une situation un peu complexe et, partant, un peu plus juteuse sur le plan dramatique.

Comments

isa

Bizarre votre chronique... Sara Bareilles fait du country... En voilà une nouvelle... Si vous ne connaissez pas Sara Bareilles, prenez le temps d'écouter quelques titres avant de faire des commentaires erronés... Le film Waitress est un excellent et original film indépendant et Waitress, la comédie musicale en est la parfaite continuation. La qualité musicale est exceptionnelle : Sara Bareilles + Jessie Mueller + Keala Settle + l'orchestre intégré sur scène... Il est évident que les qualités demandées pour interpréter du Bareilles ne sont pas données à tout le monde. Waitress est un immense succès sur Broadway et toute l'équipe le mérite !!!!! C'est du bonheur pour les yeux, les oreilles et le coeur !

Laurent

> Je ne sais pas très bien où sont mes “commentaires erronés”… mais il me semble que nous sommes en bonne partie d’accord : le film est effectivement excellent et l’interprétation de la comédie musicale est de grande qualité. Pour le reste… j’ai effectivement une affinité limitée pour la country et, comme pour beaucoup d’adaptations récentes de films, je trouve que la “musicalisation” n’apporte pas beaucoup à l’histoire. Ne m’en veuillez pas de ne pas avoir les mêmes goûts que vous :)

Il y a un point qui me semble curieux dans vos commentaires : l’orchestre sur scène. Qu’est-ce que ça apporte à la pièce selon vous, à part la faire ressembler à un concert de variété ?

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)