“It’s Only a Play”
“Elf”

“Manhattan Parisienne”

59E59 Theaters, New York • 2.1.15 à 20h30
Alain Boublil

Mise en scène et chorégraphie : Graciela Daniele. Avec Marie Zamora, Randy Redd, Jeremy Cohen et Stephen Zinnato.

ParisienneElle était Cosette dans la production parisienne des Misérables en 1991… et elle est mariée à Alain Boublil, le co-auteur des Misérables, de Miss Saigon et de Martin Guerre. Marie Zamora, qui semble se consacrer surtout à des concerts, réapparaît dans cette pièce musicale écrite par Boublil et dont la partition rassemble des standards français et américains.

Je m’attendais à un concert aux chansons vaguement reliées par un récit de circonstance. Au contraire : Manhattan Parisienne est bien conçue comme une pièce de théâtre, construite autour de la rencontre improbable d’une Française de passage pour quelques heures à New York (son vol y a été dérouté à cause de la météo) et d’un pianiste américain qui gagne péniblement sa vie en accompagnant des chanteurs dans un bar miteux.

On a beau être dans un minuscule théâtre, tout est extrêmement professionnel et très bien réglé — il faut dire que mettre Graciela Daniele aux commandes est une garantie de qualité. Je ne sais pas si Boublil a tout écrit directement en anglais, mais ses dialogues sont assez réussis… et on s’attache volontiers aux deux personnages principaux pendant les 80 minutes de cette petite pièce donnée sans entracte, même si le dénouement est un tout petit peu tiré par les cheveux.

Zamora y apparaît comme une comédienne attachante. Elle ne chante finalement pas tant que ça, mais sa voix y est mise joliment en valeur. Il faut dire qu’elle est particulièrement convaincante dans les chansons de Michel Legrand, qu’elle interprète apparemment assez souvent en concert.

Elle est très bien entourée, notamment par le séduisant Randy Redd, qui lui donne impeccablement la réplique et qui est un comédien charmant.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)