“Tristan und Isolde” (actes I & II)
“Cats”

“The Mikado”

Charing Cross Theatre, Londres • 20.12.14 à 15h
Musique : Arthur Sullivan (1885). Livret : W. S. Gilbert.

Mise en scène : Thom Southerland. Chorégraphie : Joey McKneely. Direction musicale : Dean Austin. Avec Mark Heenehan (le Mikado), Matthew Crowe (Nanki-Poo), Hugh Osborne (Ko-Ko), Steve Watts (Pooh-Bah), Jacob Chapman (Pish-Tush), Leigh Coggins (Yum-Yum), Cassandra McCowan (Pitti-Sing), Sophie Rohan (Peep-Bo), Rebecca Caine (Katisha).

MikadoThe Mikado est l’une des opérettes les plus délicieuses de Gilbert & Sullivan. Cette petite production, placée sous la conduite de l’excellent Thom Southerland, spécialiste des petits espaces, en tente une lecture quasiment chambriste.

Si l’on est aisément convaincu par la belle réduction pour deux pianos, malgré une qualité d’interprétation un peu approximative, on reste sur sa faim face à une distribution composée majoritairement de chanteurs peu à l’aise avec le style vocal requis. Rebecca Caine est la seule à posséder la technique lyrique adéquate ; les autres trichent comme ils peuvent… c’est-à-dire assez médiocrement. Dès la délicieuse chanson de Nanki-Poo, “A Wand’ring Minstrel I”, on se réfugie dans une forme d’incrédulité mêlée de déception.

Le charme de l’œuvre reste pourtant bien présent. Il est de coutume de mettre à jour les références à l’actualité de l’époque dans plusieurs chansons, notamment dans “As Some Day It May Happen”, la chanson à liste de Ko-Ko. On y retrouve avec plaisir une référence au film The Interview et au régime nord-coréen, ainsi qu’un clin d’œil à la famille dynastique des Strallen, omniprésente sur les scènes londoniennes.

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