“Три сeстры”
“The Beautiful Game”

Concert London Philharmonic Orchestra / Jurowski à Festival Hall

Royal Festival Hall, Londres • 26.4.14 à 19h30
London Philharmonic Orchestra, Vladimir Jurowski

Marko Nikodijević : cvetić, kućica... / la lugubre gondola
Beethoven : concerto pour piano n° 5 (Leif Ove Andsnes, piano)
Tchaïkovski : symphonie n° 6

AndsnesLa pièce du compositeur serbe Marko Nikodijević est dérivée de la pièce de Liszt, La lugubre gondola, que l’histoire associe à la mort de Richard Wagner à Venise. L’œuvre, dont c’est la création au Royaume-Uni, convoque un univers sonore atmosphérique et captivant, que les musiciens du LPO interprètent avec une très belle intensité.

C’est le concerto de Beethoven qui constitue le sommet du concert. Andsnes est proprement impérial… et sa complicité avec Jurowski est évidente. Le chef russe s’amuse un peu avec les sonorités de l’orchestre, en tirant tantôt du côté d’un staccato un peu sec et vaguement baroquisant, tantôt en direction d’un romantisme voluptueux. Les pianissimi sont saisissants et magnifiques.

En bis, Andsnes fait un joli cadeau au public en interprétant la fameuse Lugubre gondola de Liszt, ce qui boucle joliment la boucle de la première partie.

Pathétique imposante mais inégale en deuxième partie. Les deux premiers mouvements sont assez somptueux mais le troisième, pris très vite, met trop de temps à se mettre en place. Jurowski attaque un peu rapidement le dernier mouvement pour essayer (sans succès) d’arrêter les inévitables applaudissements qui suivent le dénouement du troisième mouvement.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)