“La Revue des Ambassadeurs”
“Oliver!”

“La Grande Duchesse”

Théâtre de l’Athénée – Louis-Jouvet, Paris • 3.1.14 à 20h
D’après La Grande Duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach, livret : Henri Meilhac & Ludovic Halévy

Mise en scène : Philippe Béziat. Direction musicale : Christophe Grapperon. Avec Isabelle Druet (La Grande-Duchesse), François Rougier (Fritz), David Ghilardi (le Soldat Krak), Olivier Hernandez (le Prince Paul), Antoine Philippot (le Général Boum), Flannan Obé (le Baron Puck), Emmanuelle Goizé (le Baron Grog), …

DuchesseJ’avoue que je n’aime pas beaucoup ce que la compagnie Les Brigands est devenue ces derniers temps. Après quelques productions d’anthologie, le ton semble de plus en plus pencher vers la farce, ce que j’interprète à tort ou à raison comme une défiance au moins inconsciente envers les œuvres présentées. Oui, le théâtre musical est souvent le lieu du trait un peu épais… mais une comédie comme La Grande Duchesse de Gérolstein est bien plus subtile que ce qui nous est donné à voir sur cette scène.

L’œuvre reste malgré tout splendide et la plupart des chanteurs rendent justice à la beauté de l’écriture d’Offenbach… avec, en tête, la superbe Duchesse d’Isabelle Druet, dont le “Dites-Lui”, en particulier, est somptueux. À part ce parler si curieux de la plupart des chanteurs, la distribution est très solide.

Le choix de doter Fritz d’un petit ami masculin en lieu et place de sa fiancée Wanda m’a d’abord agacé. Mais force est de reconnaître que la substitution fonctionne à merveille pour justifier l’imperméabilité totale de Fritz aux avances de la Grande-Duchesse. En revanche, le traficotage de la fin, constituant à faire de Grog une femme travestie en homme, ne convainc qu’à moitié.

Si on oublie les grimaces, les gestes trop larges et les incessants mouvements de l’orchestre sur scène… bref, si on ferme les yeux, la magie de la partition opère et on se laisse volontiers emporter par la beauté d’une œuvre trop peu représentée à mon sens.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)