L’intégrale Chostakovitch du Mariinsky / Gergiev (2/3)
Concert Orchestre de Paris / K. Järvi à Pleyel

“La Belle au bois dormant”

Opéra-Bastille, Paris • 4.12.13 à 19h30
Musique : Tchaïkovski. Chorégraphie : Rudolf Noureev, d’après Marius Petipa

Direction musicale : Fayçal Karoui. Avec Eleonora Abbagnato (La Princesse Aurore), Mathieu Ganio (Le Prince Désiré), …

BeautyPeut-on attraper le diabète en regardant un ballet ? C’est la question qui m’a effleuré à plusieurs reprises en contemplant les riches couleurs acidulées du décor d’Ezio Frigerio et des costumes de Franca Squarciapino, notamment au lever de rideau de l’acte III… l’équivalent visuel d’une indigestion de bonbons.

La chorégraphie de Noureev implique une sérieuse dose de pantomime et n’est pas toujours complètement palpitante, mais l’effort de reconstitution du travail de Petipa a au moins un intérêt historique.

Pas convaincu par Abbagnato, dont le charisme est quelque peu déficient et qui semble souffrir dans ses numéros de bravoure technique. Le regard converge beaucoup plus naturellement vers Mathieu Ganio, mais son physique tout en muscles ne s’accorde pas si bien au style de l’œuvre… et sa technique n’est pas toujours irréprochable.

Ganio est, du coup, un peu éclipsé par les très belles prestations de Mathias Heymann (dans l’Oiseau bleu) et d’Audric Bézard (dans les Pierres précieuses). Tous deux ont des physiques plus élancés et plus naturellement en accord avec le style Noureev. Ils brûlent les planches grâce à une prestance supérieure, un port impeccable et une technique impressionnante.

Karoui succombe à la malédiction classique du ballet et se trouve souvent réduit à battre la mesure pour donner la bonne cadence aux danseurs… quand il n’est pas en train de redresser son nœud de cravate, auquel il accorde une attention largement disproportionnée. On ne peut s’empêcher, du coup, de percevoir une petite impression de routine…

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)