“Das Rheingold”
Concert Staatskapelle de Dresde / Thielemann au TCE

“La traviata”

De Nederlandse Opera, Amsterdam • 20.5.13 à 13h30
Verdi (1853). Livret de Francesco Maria Piave, d’après Dumas Fils.

Direction musicale : Giuliano Carella. Mise en scène : Willy Decker. Avec Joyce el Khoury (Violetta), Ismael Jordi (Alfredo), Dimitris Tiliakos (Germont)…

TraviataC’est par une curieuse odeur de colle que l’on est accueilli dans la salle de l’Opéra d’Amsterdam… une odeur vraisemblablement due à une réparation de dernière minute sur l’imposant décor quelque peu austère servant de toile de fond à la production de Willy Decker.

Decker accumule les poncifs : Traviata en robe rouge brûlant la vie par les deux bouts sous l’œil lugubre de la mort (le personnage, souvent présent sur scène, est en fait le médecin de l’acte 3), tandis qu’une horloge géante égrène implacablement le passage du temps… quand elle ne s’emballe pas pour symboliser le tourbillon dans lequel l’héroïne semble emportée. Mais la réalisation est remarquablement soignée, et le tout possède une vraie qualité esthétique.

La direction musicale est remarquable : la tension des premiers accords du prologue glace les sangs ; la battue de la valse, qui laisse la place à une petite hésitation, est remarquable.

Joli duo de premiers rôles : Joyce el Khoury a une belle présence scénique malgré quelques faiblesses de projection. Ismael Jordi possède une réelle prestance et il propose un chant extrêmement lyrique, avec de belles phrases superbement liées, chantées d’un seul souffle ; on lui pardonne, du coup, des aigus parfois un peu laborieux.

Je rêve de me glisser secrètement dans la fosse avant une représentation de Traviata afin d’y subtiliser les cymbales. Je suis sûr que les dernières mesures auraient moins l’allure d’une parade de cirque ambulant.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)