Les expos "L'impressionnisme et la mode" et "Victor Baltard" au Musée d'Orsay
“The Bodyguard”

Le concert Wagner du Philhar / Janowski (1/2)

Salle Pleyel, Paris • 4.1.13 à 20h
Orchestre Philharmonique de Radio-France, Marek Janowski

Wagner :
Der fliegende Holländer : ouverture
Lohengrin : prélude de l’acte I ; prélude et scènes 1 et 2 de l’acte III (Annette Dasch, Elsa ; Stephen Gould, Lohengrin)
Tannhäuser : ouverture et Venusberg
Tristan und Isolde : prélude et Mort d’Isolde (Violeta Urmana, Isolde)

Urmana
Violeta Urmana
Bonne idée que ce concert des “greatest hits” de Wagner pour ouvrir l’année du bicentenaire (Wagner est né en 1913). L’impression globale reste néanmoins mitigée, en partie à cause de la conduite un peu prosaïque de Janowski qui, s’il sait ménager effets et accents, semble bien peu sensible au romantisme pourtant débridé de la musique. Certains passages, dirigés au métronome, manquent cruellement de rubato. Petite déception également du coté de l’Isolde d’Urmana, plus lyrique que dramatique : une belle voix qui ne parvient pas vraiment à émouvoir.

Concert par ailleurs largement gâché par le public, bruyant et phtisique… ainsi que, accessoirement, par l’air triste de Janowski, qui semble faire la moue comme un enfant que le Père Noël aurait oublié.

Comments

Philippe[s] de l'Escalier

Je ne ressens pas çà à la ré-écoute du concert à la radio : le prélude de Tristan est romantique au plus haut point, complètement vibrant ; l'ouverture + venusberg de Tannhauser est claire et énergique (l'anti Thielemann peut-être), mais aussi sensuelle comme je l'ai rarement entendue.
Il est vrai que je ne vois pas la tête de Janowski !

Laurent

> L'orchestre était en bonne forme, mais je n'ai vraiment ressenti aucune tension, aucun accent dramatique... Je n'étais peut-être pas idéalement réceptif. L'hyper-régularité de la pulsation dans Tannhäuser ne me semble pas relever de la perception subjective, cela étant...

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)