“13 Things About Ed Carpolotti”
Les expos "L'impressionnisme et la mode" et "Victor Baltard" au Musée d'Orsay

“Les Misérables”

Cinéma Ziegfeld, New York • 30.12.12 à 11h
Tom Hooper (2012). Avec Hugh Jackman (Valjean), Russell Crowe (Javert), Anne Hathaway (Fantine), Sacha Baron Cohen (Thénardier), Helena Bonham Carter (Mme Thénardier), Eddie Redmayne (Marius), Amanda Seyfried (Cosette), Samantha Barks (Éponine), Aaron Tveit (Enjolras), ...

Lesmis
Samantha Barks et Eddie Redmayne
Cette adaptation cinématographique de l'un des plus gros succès récents de la comédie musicale, confiée au réalisateur de The King's Speech, était attendue avec beaucoup de curiosité.

Le résultat n'est ni très réussi, ni particulièrement raté. On s'interroge principalement sur la propension du réalisateur à montrer des visages en gros plan se détachant sur des arrière-plans complètement flous, ce qui produit un curieux effet visuel (et a dû fichtrement décevoir le concepteur des décors, dont le travail se trouve virtuellement anéanti).

Les comédiens, qui chantent “en direct” (lors de la prise) et non en playback, habitent tous remarquablement leurs personnages respectifs. Si certains agacent un peu (on ne voit pas trop ce qu'Anne Hathaway pourrait faire de plus pour quémander son Oscar, à part peut-être aller faire le ménage gratuitement chez les membres de l'Académie ; Helena Bonham Carter semble recycler pour la énième fois la prestation qu'elle nous servait déjà dans Sweeney Todd), la plupart proposent des prestations fortes et émouvantes, avec des mentions spéciales pour le Valjean charismatique de Hugh Jackman, pour le Marius à l'intensité parfaitement équilibrée d'Eddie Redmayne ou pour l'Éponine si sobre et pourtant si bougrement touchante de Samantha Barks.

Parmi les plaisirs du film : retrouver dans de petits rôles des comédiens comme Colm Wilkinson (le Valjean de la création, en 1985) ou Frances Ruffelle (l’Éponine originelle).

Comments

D

Tom Hooper : sur les gros plans. Interview ans la presse us :

You’ve come in for some criticism in terms of the number of close-ups you use in the movie. What’s your response to that?

I find that discussion interesting. I always give myself options. I didn't assume that the tight close-up was the best way to do a song. So in “I Dreamed A Dream”, there was a close-up of Anne that we used but there were two other cameras shooting from other perspectives. The tight close-ups won out in the cutting room because, over and over again, the emotional intimacy was far more intense than when you go loose. In fact, in the case of “I Dreamed A Dream,” for a long time we were using a mid-shot of her at the beginning of the scene followed by a very slow track and maybe in the last quarter of the scene it was a medium close-up. And then Eddie Redmayne, who’s been a friend of mine since I worked with him on Elizabeth I, said to me: “Why aren’t you using that close-up that you’re using in that teaser trailer?” He was talking about the way you see all the muscles in Anne’s neck work as she sings and the raw power of that, and I thought, God, that’s interesting. So, it was actually Eddie’s suggestion to re-examine that scene, and the moment we put that close-up in, the film played in a completely different way. The level of emotion went up about a hundred percent. So the process of moving toward these close-ups was a process of discovery.

gvgvsse

Et la musique? Gros orchestre? Ou trois musiciens insipides comme lorsque c'était donné sur scène?

gvgvsse

"on ne voit pas trop ce qu'Anne Hathaway pourrait faire de plus pour quémander son Oscar, à part peut-être aller faire le ménage gratuitement chez les membres de l'Académie." Le métier rentre... On dirait du Renaud Machard :)

Laurent

> Gros budget = pas de restriction pour l'orchestre… Mais la partition n'a pas non plus été écrite pour un grand orchestre symphonique !

Laurent

> Et moi qui ne lis presque jamais Machart... (Tu lui colles un "d" par assimilation avec "vachard" ?)

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