“Noises Off”
“She Stoops to Conquer”

L’exposition David Hockney à la Royal Academy of Arts

Royal Academy of Arts, Londres • 5.4.12

Hockney est généralement considéré comme l’un des principaux artistes britanniques du 20ème siècle. Il fait encore régulièrement la une de l’actualité : quand ce n’est pas pour ses prises de position, c’est parce qu’il a été l’un des premiers peintres à adopter l’iPad comme medium.

Cette exposition n’est pas une rétrospective. Elle se concentre sur l’art du paysage, qui est loin d’être l’aspect de l’art de Hockney qui m’intéresse le plus… même si on ne peut qu’admirer ce trait libéré, souvent à la limite de la naïveté, et cette palette de couleurs vives — les couleurs de la nature… auxquelles Hockney ajoute un violet caractéristique et vibrant.

Outre les peintures sur iPad, qui sont magnifiques (la luminosité naturelle de l’écran et les couleurs franches sont parfaitement adaptées), l’exposition présente notamment une très intéressante série inspirée à Hockney par l’observation du Sermon sur la Montagne de Claude “Le Lorrain”. (Bien qu’on ne soit pas du tout dans le même univers stylistique, on repense aux toiles inspirées à Bacon par le Cardinal de Titien.)

C’est que Hockney est aussi un théoricien et un observateur de l’histoire de l’art. Une dimension peu mise en avant et qui aurait complété le portrait de l’artiste.

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