“Tristan und Isolde”
Concert Chamber Orchestra of Europe / Haitink à Pleyel

“Patience”

Union Theatre, Londres • 4.3.12 à 14h
Musique : Arthur Sullivan. Livret : W. S. Gilbert.

Mise en scène : Sasha Regan. Direction musicale (piano) : Richard Bates. Avec Edward Charles Bernstone (Patience), Stiofàn O’Doherty (Archibald Grosvenor), Dominic Brewer (Reginald Bunthorne), Sean Quigley (The Lady Jane), Matthew James Willis (The Duke of Dunstable), Thomas Heard (Major Murgatroyd), Edward Simpson (Colonel Calverley), James Lacey (The Lady Angela), Mark Gillon (The Lady Saphir), Matthew Markwick (The Lady Ella), Oliver Metcalfe (Maiden), William Whelton (Maiden), Daniel Bartlett (Maiden), Raymond Tait (Dragoon), Jarred Page (Dragoon), Gareth Andrews (Dragoon).

Le petit Union Theatre propose une production fort plaisante d’une opérette de Gilbert & Sullivan un peu moins connue que d’autres mais dotée d’une partition tout à fait exquise. Comme d’habitude, la mise en scène se débrouille fort bien de l’exiguïté des lieux… et la chorégraphie inventive du décidément talentueux Drew McOnie ajoute une touche d’originalité fort appréciable.

Reste une énigme : pourquoi diable avoir choisi de faire jouer tous les rôles par des hommes ? Ce n’est pas comme si Londres manquait de chanteuses capables de rendre justice au sublime chœur “Twenty Lovesick Maidens We” qui ouvre l’opérette. Ce n’est pas qu’ils chantent mal, non… mais entendre des hommes chanter deux heures en voix de fausset est un peu épuisant. (Le théâtre anglais aime bien les rôles travestis… On en trouve notamment dans les “pantos”, un genre assez incompréhensible pour les continentaux.)

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