Cinq de cœur : “Chasseurs de sons”
“Don Carlo”

“Encore un tour de pédalos”

Théâtre du Rond-Point (salle Jean Tardieu), Paris • 24.11.10 à 21h
Écrit, mis en musique et mis en scène par Alain Marcel.

Arrangements et piano : Stan Cramer. Avec Yoni Amar (le juif), Philippe d’Avilla (le Français de souche), Steeve Brudey (le noir), Djamel Mehnane (l’Arabe).

Dans les années 1980, Alain Marcel s’était fait remarquer avec un spectacle décapant sur l’homosexualité intitulé Essayez donc nos pédalos. Je ne l’ai jamais vu, mais j’en ai beaucoup entendu parler.

Trente ans plus tard, il revient avec une “suite” adaptée au 21ème siècle, Encore un tour de pédalos.

Comme d’habitude avec Alain Marcel, on est fasciné par le talent de l’écriture — même si les chansons à liste, aussi brillamment écrites soit-elles, finissent parfois par lasser.

Encore un tour de pédalos laisse sur une impression mitigée. Mitigée parce que les moments sublimes alternent avec des séquences nettement moins inspirées et parfois interminables. Mitigée parce que les ruptures de ton sont parfois un peu difficiles à encaisser. Mitigée parce que la posture militante, poing en l’air, n’est peut-être plus aussi compréhensible en 2010, même si des homosexuels continuent à être maltraités un peu partout dans le monde dans une indifférence relativement générale.

On ressort néanmoins impressionné par l’implication des quatre interprètes et par le réglage millimétrique d’un spectacle qui démontre que l’on peut faire du théâtre fort avec quelques costumes, quelques lumières et quelques idées clairement exprimées.

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