“Shirley Valentine”
“City of Angels”

“The Night of 1000 Voices”

Royal Albert Hall, Londres • 2.5.10 à 20h
Conçu et mis en scène par Hugh Wooldridge. Direction musicale : Mark Warman. Avec Kerry Ellis, Adam Pascal, Philip Quast…

C’est devenu une tradition : chaque année, de nombreuses forces orchestrales et chorales se réunissent au Royal Albert Hall à l’occasion d’un spectacle donné au bénéfice d’une œuvre charitable. Cette année, c’est Leukaemia & Lymphoma Research qui est mise à l’honneur. Il y a bel et bien un millier de choristes, sans compter les solistes de grand standing, et le programme se concentre à 95 % sur le répertoire de la comédie musicale. Une place particulière est réservée à Stephen Sondheim, qui vient de fêter son 80ème anniversaire. Un orchestre ad’hoc, le City of London Philharmonic, assure un accompagnement dans ce style inimitable qui combine le son symphonique (avec notamment des cordes infiniment soyeuses) et des éléments rythmiques contemporains : basse électrique, batterie, percussions en folie. Sans compter le pupitre de cuivres, qui se déchaîne régulièrement de manière électrisante.

On commence fort avec la “Broadway Fantasy Overture”, expertement orchestrée par Larry Blank, avant d’enchaîner les classiques. Un peu plus tard, le célèbre thème d’orgue qui ouvre Sweeney Todd retentit aux orgues monumentales du Royal Albert Hall : frissons garantis pour le début de la séquence Sondheim ! Puis les mille choristes s’en donnent à cœur joie dans “Sunday”, la sublime chanson qui clôt les deux actes de Sunday in the Park With George.

Dans le deuxième acte, Philip Quast interprète un medley de chansons de Sondheim avant d’enchaîner sur “Stars”, la chanson de Javert dans Les Misérables qui a contribué à construire sa réputation. Il a dû interpréter cette chanson des milliers de fois, mais il est tout simplement sidérant. La séquence Kander & Ebb est touchante, avec la recréation du ballet principal de Kiss of the Spiderwoman ainsi que la sublime chanson “You, You, You” tirée de The Visit. Une séquence We Will Rock You voit arriver sur scène le guitariste du groupe Queen, Brian May, non annoncé dans le programme. Son apparition déclenche une réaction incroyable dans la salle. Ça doit être difficile de conserver ce look à son âge, quand même…

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)