“Parade”
“Sweet Charity”

“Duke Bluebeard’s Castle” / “Le Sacre du printemps”

English National Opera, Londres • 28.11.09 à 18h30
Direction musicale : Edward Gardner

A kékszakállú herceg vára (Le Château de Barbe-Bleue), Béla Bartók (1918). Adaptation en anglais de John Lloyd Davies. Mise en scène : Daniel Kramer. Avec Clive Bayley (Bluebeard), Michaela Martens (Judith).

Le Sacre du printemps, Igor Stravinsky (1913). Chorégraphie et mise en scène : Michael Keegan-Dolan. Avec la troupe “Fabulous Beast Dance Theatre”.

Couplage étonnant et détonnant, qui permet d’entendre deux des partitions les plus électriques des années 1910. Et ça tombe bien, car l’Orchestre de l’English National Opera est en forme olympique et Edward Gardner mène son monde avec une intensité délectable.

Le Château de Barbe-Bleue m’a permis de retrouver l’excellent Clive Bayley, déjà entendu en Fasolt et en Hunding à Strasbourg. Son Barbe-Bleue, sombre et intense, bénéficie d’une voix hypnotique qui reste riche et onctueuse jusque dans les notes les plus graves. Un régal. Michaela Martens lui donne la réplique avec une conviction attachante, dans une mise en scène qui ne trouve pas toujours ses marques, mais qui n’est pas sans inventivité.

La chorégrahie du Sacre du printemps ne contient pas beaucoup de “danse” au sens habituel du terme, mais il y a incontestablement quelque chose de fascinant (et de décalé) dans la façon dont Michael Keegan-Dolan choisit de raconter son histoire. Il faut être honnête, la beauté de la musique éclipse de toute façon pas mal ce qui se passe sur scène.

Comments

klari

Quatre mots d'affilée en hongrois sans faute d'orthographe ! Héhé, respect !

Laurent

> J’ai pensé à toi très fort en rédigeant…

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)