“Peter Pan”
Concert Tonhalle Zurich / Zinman à l’Albert Hall (Prom 59)

“Hello, Dolly!”

Regent’s Park Open Air Theatre, Londres • 29.8.09 à 14h30
Musique et lyrics : Jerry Herman. Livret : Michael Stewart, d’après The Matchmaker de Thornton Wilder.

Mise en scène : Timothy Sheader. Direction musicale : Phil Bateman. Avec Samantha Spiro (Mrs. Dolly Gallagher Levi), Andy Hockley (Horace Vandergelder [understudy/remplaçant]), Daniel Crossley (Cornelius Hackl), Josefina Gabrielle (Irene Molloy), Oliver Brenin (Barnaby Tucker), Akiya Henry (Minnie Fay), Mark Anderson (Ambrose Kemper), Clare Louise Connolly (Ermengarde), Annalisa Rossi (Ernestina), John Stacey (Rudolph [understudy/remplaçant]), Carl Sanderson (Judge [understudy/remplaçant])…

Créée en 1964, Hello, Dolly! est sans doute l’une des comédies musicales les plus connues du répertoire… même si l’adaptation cinématographique souffre d’une erreur de casting manifeste — Barbra Streisand ayant fait des pieds et des mains pour interpréter le rôle principal qui ne lui convient pourtant pas du tout — et même si aucune production postérieure à la production originale n’a vraiment connu de succès.

Cette réputation est sans doute due au premier chef à la très belle partition de Jerry Herman, même s’il faut pourtant reconnaître que la chanson-titre a laissé des générations d’amateurs de comédie musicale interrogatifs : pourquoi les serveurs du restaurant Harmonia Gardens se sentent-ils obligés de faire un triomphe à Dolly pour son retour parmi eux alors qu’à aucun moment il n’est question dans le livret d’un lien entre Dolly et ce restaurant ?

Il faut dire que Hello, Dolly! est avant tout un véhicule destiné à mettre en valeur sa vedette féminine. La légendaire Carol Channing, qui interprétait le rôle à la création, a marqué les esprits de manière indélébile et la série de stars qui ont pris le relais se lit comme un who’s who du théâtre musical : Ginger Rogers, Betty Grable, Pear Bailey, Ethel Merman…

Toute production de Hello, Dolly! commence donc logiquement par la sélection d’une vedette capable de porter le spectacle. Dans le cas de cette production du Théâtre en plein air de Regent’s Park, c’est sur l’excellente Samantha Spiro que le choix s’est porté. Spiro est une comédienne de tout premier plan et c’est d’ailleurs dans un autre rôle associé à Barbra Streisand, celui de Fanny Brice dans Funny Girl, que je l’avais vue pour la dernière fois.

Mais, si Spiro est une merveilleuse comédienne qui ne fait qu’une bouchée du contenu comique du livret, elle est en revanche bien peu convaincante dès lors qu’il s’agit de chanter. On finit paradoxalement par regretter la voix pourtant très singulière de Carol Channing, une voix rocailleuse pareille à nulle autre mais dont l’efficacité dramatique est indéniable.

Pour le reste, cette production est extrêmement plaisante, en grande partie grâce à la mise en scène au cordeau de Timothy Sheader, qui porte les scènes de comédie très très haut grâce à un sens impeccable du timing. Les moyens limités du théâtre en plein air (qui imposent un décor unique) sont, du coup, vite oubliés… et on serait presque prêt à pardonner l’orchestration pâteuse pour neuf instruments qui, dès la première mesure, fait la part un peu trop belle aux synthétiseurs : le seul véritable instrument à cordes, une contrebasse, a bien du mal à se faire entendre.

Comments

Clara

Bonjour ,j'aimerais savoir le résumé en quelque sorte de Hello Dolly! Qu'est-ce c'est comme thème, est-ce de l'amour, de la tragédie ou encore du comique ?

Laurent

> Et si c’était tout cela à la fois ?

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