“Sweeney Todd”
“Guys and Dolls”

Concert ONF / Gatti au TCE

Théâtre des Champs-Élysées, Paris • 12.3.09 à 20h
Orchestre National de France, Daniele Gatti

Brahms : symphonie n°3
Bartók : concerto pour violon et orchestre n°1 (Kirill Troussov, violon)
Stephan : Musique pour violon et orchestre en un mouvement (Kiril Troussov)
Bartók : Le Mandarin merveilleux, suite d’orchestre

Il est assez fascinant de voir naître progressivement la relation entre l’ONF et son nouveau Directeur musical. L’espèce de fascination que Gatti semble exercer sur l’orchestre est pourtant encore loin de se transformer en une véritable communion. La symphonie de Brahms en est un exemple frappant, avec un Gatti qui essaie d’emporter le mouvement à des allures folles (et déraisonnables), tandis que l’orchestre, tout en ayant manifestement envie de suivre, est comme paralysé. Le résultat, tout en tensions (et en grognements de la part du chef), est trop chahuté pour être vraiment convaincant.

Suivent deux très jolies prestations du jeune violoniste Kirill Troussov, qui remplace un Gidon Kremer dont le programme nous dit qu’il a “suspendu” ses activités musicales jusqu’à l’automne. Ah bon. Troussov joue un très joli Stradivarius utilisé pour créer le concerto pour violon de Tchaïkovski. Il sait tisser de longues et belles phrases très expressives. On est sous le charme… sans compter le plaisir d’entendre la pièce de Rudi Stephan, peu présente au concert.

Fin de concert très réussie, avec un Mandarin merveilleux plein de relief et de caractère, qui laisse entrevoir le potentiel de la collaboration entre l’ONF et Gatti.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)