“Werther”
“Guys and Dolls”

Concert Orchestre National du Capitole de Toulouse / Sokhiev à Pleyel

Salle Pleyel, Paris • 20.3.09 à 20h
Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev

Prokofiev :
Alexandre Nevski (Larissa Diadkova, mezzo-soprano ; Chœur Orfeón Donostiarra)
Roméo et Juliette, extraits des suites n°1 et n°2

Époustouflant ! C’est devenu constant : chaque rencontre avec Tugan Sokhiev me conduit à des sommets d’extase. Ça avait été le cas avec la sublime Katerina Ismailova au Châtelet puis, une semaine plus tard, dans un inoubliable concert londonien. Il y avait eu aussi ce concert au Théâtre des Champs-Élysées, avant plusieurs rencontres manquées, dues en partie à l’absence de location par Internet au Capitole de Toulouse.

Ce nouveau concert laisse sans voix (à la fois parce qu’on est étranglé par l’émotion et parce que le fait de crier “bravo” finit par fatiguer les cordes vocales). Sokhiev est un véritable magicien : on voit exactement à sa posture ce qu’il cherche à obtenir… et, ce qu’il veut, il l’obtient, en allant le chercher presque physiquement. Évidemment, il doit falloir des heures de travail pour en arriver là, mais il y a quelque chose de profondément émouvant à voir un orchestre adhérer aussi unanimement à une vision si évidente, si forte… et, pour entrer dans le territoire des superlatifs généralement interdits, si parfaite.

Car c’est une expérience musicale d’une force inouïe à laquelle nous convie Sokhiev, dans ce répertoire russe qui met aussi clairement ses gènes en résonance. Il est fabuleusement accompagné par un Orchestre du Capitole qui se hisse largement à la hauteur des meilleures phalanges mondiales, par le merveilleux chœur espagnol Orfeón Donostiarra, étonnamment à l’aise dans ce répertoire russe… et par la superbe Larissa Diadkova, déjà remarquée à New York dans la Walküre du Mariinsky.

On ressort presque lessivé devant tant de beauté. C’est peut-être bien le concert de la saison.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)