“Saturday Night”
“La Cage aux Folles”

“Michel Legrand back in Paris : Le Cinéma”

Salle Pleyel, Paris • 27.2.09 à 20h

Orchestre National d’Île-de-France.
Mario Pelchat, Maurane, Liane Foly, Patrick Fiori, Hélène Segara, chant.
Corinne Marchand, Serge Korber, comédiens.
Et toute une série de musiciens plus talentueux les uns que les autres.

Michel Legrand célèbre ses cinquante ans de carrière en proposant deux concerts exceptionnels à Pleyel : l’un avec orchestre symphonique consacré à sa musique de film et l’autre — auquel je ne pourrai malheureusement pas assister — plus orienté vers le jazz.

Pour moi, il n’y a pas de doute : la musique de Michel Legrand rend heureux. On ne sait d’ailleurs pas ce qui est le plus touchant, de la musique elle-même ou du plaisir communicatif que prend Legrand à la jouer. À la tête d’une phalange remarquable (l’ONIF, en grande forme, augmenté de musiciens magnifiques et de quelques chanteurs), Legrand organise un parcours particulièrement intéressant qui traverse une carrière d’un grand éclectisme.

L’une des étapes du parcours me touche infiniment : Legrand recrée — 48 ans plus tard !! —, une scène mythique pour moi du sublime film Cléo de cinq à sept d’Agnès Varda. Et il le fait en compagnie des comédiens de l’époque, Serge Korber et la magnifique Corinne Marchand, que je trouve toujours aussi fascinante malgré l’âge. La scène s’achève sur la chanson “Sans toi”, qui me bouleverse toujours au-delà de toute description.

Une rétrospective vraiment fascinante, dans une salle Pleyel dont la scène, méconnaissable, est entièrement habillée de taps et de pendrillons. Il y a de nombreuses caméras, dont une fixée à un bras mobile manipulé depuis le balcon latéral du côté cour. La sonorisation est particulièrement forte et manque un peu de subtilité, notamment dans la façon dont elle déforme le timbre des cordes au point de le rendre presque méconnaissable.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)