“South Pacific”
Concert

“Kiss of the Spider Woman”

Signature Theatre, Arlington (Virginie) • 30.3.08 à 14h
Musique : John Kander (1992). Lyrics : Fred Ebb. Livret : Terrence McNally, d’après le roman de Manuel Puig.

Mise en scène : Eric Schaeffer. Direction musicale : Jon Kalbfleisch (chef d’orchestre : Jenny Cartney). Avec Hunter Foster (Molina), Natascia Diaz (Aurora/La femme-araignée), Will Chase (Valentin)…

Le roman El beso de la mujer araña de Manuel Puig avait déjà servi d’inspiration au film de 1985, qui avait valu l’Oscar du meilleur acteur à William Hurt. Puis il devint une comédie musicale (d’abord présentée à Toronto puis à Londres avant d’atteindre Broadway) entre les mains expertes de Terrence McNally et du duo mythique constitué par John Kander et Fred Ebb, auteurs notamment de Chicago et de Cabaret.

J’avoue que mon cœur s’est un peu emballé lorsque j’ai appris que le Signature Theatre d’Arlington, dans la banlieue de Washington, avait décidé de programmer un festival consacré à Kander & Ebb et que la première œuvre présentée serait ce fameux Kiss of the Spider Woman, que je rêvais de voir depuis longtemps. Je n’étais en effet pas encore complètement “tombé” dans la comédie musicale en 1992 et j’étais passé plusieurs fois sans m’arrêter devant le Shaftesbury Theatre de Londres, devant lequel était installé un immense visuel en forme de toile d’araignée.

Ce n’est que plus tard, en découvrant le CD, que j’ai compris mon erreur. Kiss of the Spider Woman est une partition fantastique, ma préférée avec Chicago dans le répertoire de Kander & Ebb. Elle est d’une force dramatique exceptionnelle et, qui plus est, truffée de rythmes latins que je trouve particulièrement irrésistibles. En outre, la distribution originale était menée par l’incomparable Chita Rivera qui, bien qu’âgée d’une soixantaine d’années à la création, est une comédienne / chanteuse extraordinaire.

Il m’aura donc fallu attendre quinze ans pour voir enfin cette histoire touchante d’une amitié inattendue dans une prison d’un état totalitaire d’Amérique du Sud : Valentin est un révolutionnaire emprisonné pour des motifs politiques ; Molina, un homosexuel arrêté pour une histoire de mœurs. Molina se réfugie dans son admiration pour les films de la star de cinéma Aurora pour oublier les difficultés de la vie en prison. Le seul film d’Aurora qu’il n’aime pas est celui dans lequel elle incarne la fameuse “femme-araignée”, qu’il redoute car son baiser est fatal pour ses victimes.

Évidemment, le risque est grand d’être désappointé lorsque l’attente a été aussi longue et aussi intense. D’autant qu’il n’y a qu’une Chita Rivera, et qu’elle est difficile à remplacer. C’est d’ailleurs la seule faiblesse de cette production du Signature Theatre car la “jeune” Natascia Diaz, malgré toutes ses qualités (elle est particulièrement savoureuse dans la scène où Aurora incarne une princesse russe), n’a pas le charisme de Rivera.

Pour le reste, c’est un sans faute : Hunter Foster (que j’apprécie beaucoup plus que sa sœur, Sutton, qui mène une carrière assez peu méritée à Broadway) incarne un Molina extrêmement touchant, dont la métamorphose finale est magnifique. Il a en face de lui un Will Chase parfait en Valentin (le rôle n’est pas très exigeant : il faut montrer ses pectoraux et se faire torturer). La mise en scène est d’une belle inventivité — l’atout des petits théâtres — et, surtout, l’interprétation de la musique est un sans faute. J’ai trop écouté le CD pour me contenter d’une version approximative de la musique. L’orchestre de dix musiciens est parfaitement dans le ton et dans la couleur voulue par John Kander. Il ne manque que la flûte obsédante de la chanson-titre : le reste est parfait.

Le Signature Theatre continue son festival Kander & Ebb avec une œuvre de jeunesse, The Happy Time, et une œuvre plus récente, The Visit, d’après la pièce de Dürrenmatt… avec Chita Rivera dans le rôle principal. Rendez-vous fin mai.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)