“Michel Strogoff”
“Roméo et Juliette”

Dessay, 2ème

14.10.07

Je ne voudrais pas donner l’impression de faire une fixation sur elle, mais l’interview de Natalie Dessay par Charlie Rose vaut le détour (c’est en anglais) :

Évidemment, la question est de savoir si elle est aussi bonne comédienne qu’elle souhaiterait l’être…

[via My Favorite Intermissions]

Comments

Matoo

Merci d'avoir posté ça. C'était la première fois que je la voyais en interview. :) J'aime beaucoup ce qui s'en dégage. :)

Laurent

> C’est vrai, elle a un réel magnétisme. Et sa croisade pour que l’opéra soit moins engoncé dans ses conventions ne peut que la rendre sympathique.

Valéry

Très intéressante interview. Un regret cependant: je ne sais pas si le fait de montrer 15 secondes Sutherland chantant est suffisamment révélateur, surtout l'extrait choisi: Sutherland en toute fin de carrière dans un passage relativement insipide. On évoque juste avant sa voix énorme et l'on passe après un extrait qui ne permet vraiment pas d'illustrer le propos.
Pour en revenir à N.Dessay, je ne sais pas s'il y a tant de chanteurs rétifs ou allergiques à la mise en scène. Son interview donne parfois l'impression qu'elle serait la seule à prêcher dans le désert, la seule à tracer la nouvelle voix (elle emploie le verbe "to initiate"). Je suis d'accord que certains chanteurs ne font guère d'efforts scéniques et sont aussi expressifs qu'un poteau électrique, d'autres sont plus ou moins empotés, statiques ou coincés dans leur jeu, mais il me semble qu'un certain nombre se débrouille fort bien et la plupart, je suppose, ne demandent pas mieux que d'être bien dirigés et d'être crédibles scéniquement.
Mais sinon, interview fort intéressante.

Laurent

> Je me demande d’ailleurs si elle a vraiment le temps d’aller voir ce qui se fait à l’opéra de nos jours… Elle ne peut pas penser sérieusement qu’elle est la seule à vouloir faire primer le plan dramatique sur la matière lyrique… même si ses griefs sont justifiés “en général”…

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)