“Bad Girls, the Musical”
Concert

“Iphigénie en Tauride”

Royal Opera House, Londres • 29.9.07 à 19h
Christoph Willibald Gluck (1779). Livret de Nicolas-François Guillard, d’après Guymond de la Touche et Euripide.

The Orchestra of the Age of Enlightenment, Ivor Bolton. Mise en scène : Robert Carsen. Avec Susan Graham (Iphigénie), Simon Keenlyside (Oreste), Paul Groves (Pylade)…

J’ai eu un mal fou à m’intéresser à cette partition plate, jouée de manière monocorde par The Orchestra of the Age of Enlightenment, dont l’effectif ne me semble pas adapté à la taille de la salle. Même lorsque la musique se déchaîne, on entend à peine la différence.

Susan Graham n’est pas une tragédienne née : son jeu manque de vigueur et d’intensité. Cela se remarque d’autant plus que, face à elle, Simon Keenlyside campe un remarquable Oreste. Il est bien accompagné par un Paul Groves également très engagé.

Cette version, mise en scène par Robert Carsen, a été co-produite par les opéras de San Francisco et de Chicago. Carsen enferme l’action dans une boîte noire qui, une fois la tragédie résolue par l’intervention de Diane, monte doucement pour laisser entrer la lumière éblouissante de “l’extérieur” (un procédé dont il est coutumier). Au début du premier acte, les protagonistes, habillés de noir, inscrivent sur les murs les noms des personnages qui ont noué la tragédie : Agamemnon, Clytemnestre, Iphigénie, Oreste. Puis il ne se passe plus grand’ chose : on ne peut pas dire que la mise en scène aide à fixer son attention lorsque la musique ne parvient pas à captiver.

Je crois bien que j’avais préféré Orlando.

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