Museum of Modern Art
“Avenue Q”

Top of the Rock

New York • 16.7.07 à 16h

Topoftherock Le “GE Building” — autrefois appelé “RCA Victor Building” —, dont l’adresse officielle est 30 Rockefeller Plaza, est l’un des gratte-ciel les plus célèbres de New York. C’est le point focal du Rockefeller Center (celui que l’on voit si on lève les yeux en regardant la statue dorée de Prométhée)… et gageons que la frise qui surmonte son entrée doit se retrouver parmi les photos de tous les touristes qui visitent la Grosse Pomme.

Le GE Building est doté d’un observatoire panoramique qui a rouvert au public fin 2005 après avoir été fermé près de vingt ans. Du sommet de ce qui s’appelle maintenant le “Top of the Rock” (“Rock” comme “Rockefeller”, bien sûr), on retrouve les vues à couper les souffle qui font la magie de New York. Le bâtiment est légèrement plus bas que l’Empire State Building, mais il est mieux placé pour regarder vers le nord et Central Park.

Ce qui distingue aussi le “Top of the Rock” de l’observatoire de l’Empire State Building, c’est qu’il s’étend sur trois étages, tous dotés de terrasses en plein air, et que la vue est bien moins encombrée par les parois de sécurité, d’immenses surfaces vitrées dotées d’interstices bien pratiques pour glisser l’objectif des appareils photos. En outre, le dernier étage — qui est carrément le toit du bâtiment — offre une vue totalement dégagée : pas de parois de sécurité en effet ; les candidats au suicide se retrouveraient un étage plus bas sur la terrasse du niveau inférieur.

L’impression de dominer la ville est bien plus forte que du haut de l’Empire State Building, où l’on est toujours plus ou moins derrière un grillage. Je ne sais pas si les guides touristiques continuent à indiquer l’observatoire de l’Empire State comme une étape obligatoire, mais celui du GE Building constitue une alternative plus que valable…

Comments

Vic

Je ne connaissais pas ,merci de l'info .Il est vrai que je ne suis pas retournée à NY depuis Aout 2001 . j'y avais alors admiré l'immense terrasse du Metropolitan Museum of Art qui donne sur Central Park , superbe point de vue aussi ,et où s'exposent des sculptures contemporaines.Les vendredi soir ,on y buvaient des coupes de champ' en regardant le coucher de soleil...

Laurent

> Ça fait toujours plaisir de voir passer des visiteurs qui savent profiter de la vie, Vic.

Vic (Victoire )

Merci, Laurent !

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)