14000 jours
“Ô Bonheur des dames”

Concert Barbra Streisand

Palais Omnisport de Paris-Bercy • 26.6.07 à 20h

La Barbra de ce concert n’est pas le monstre froid, calculateur et perfectionniste que l’on décrit souvent. Au contraire, on est frappé par un sentiment de générosité et de spontanéité. Et peu importe que la voix soit un peu fatiguée et que les aigus ne se laissent plus conquérir aussi facilement lorsque l’on a en contrepartie cette intensité interprétative qui a fait de Barbra une véritable icône. Les chansons commencent souvent par une grande inspiration, comme si “Babs” en inhalait la substance avant de la restituer en intonations et en émotions. À certains moments, le résultat en était bouleversant.

Du bouquet de chansons de Funny Girl à “Unusual Way” de Maury Yeston en passant par des chansons de Michel Legrand (dont le style lui convient vraiment beaucoup), l’assortiment qui nous est proposé, s’il est sans surprise, permet à chacun de retrouver une parcelle de “la” Barbra qu’il connaît.

L’orchestre, constitué des meilleurs musiciens de Los Angeles et de New York, est une petite merveille. Et toute soirée qui commence par l’ouverture de Funny Girl jouée par des interprètes aussi talentueux ne peut qu’être réussie. Quatre chanteurs new-yorkais, dont Sean McDermott et Hugh Panaro, venaient accompagner Streisand de temps à autre.

Je suis encore ébahi par la liste de ce que Barbra nous a dit avoir mangé pendant la journée : une choucroute chez Boffinger, des quenelles, des profiteroles… et des macarons et un marron glacé ches Ladurée. Après, nous dit-elle, il était temps de retourner à Bercy pour… dîner (!) avant la représentation.

L’un des moments les plus spectaculaires de la soirée a eu lieu avant le début du concert, lorsque les six poursuiteurs sont allés rejoindre leurs nacelles suspendues sous une poutre métallique. Il faut avoir le cœur bien accroché…

Un jeune-homme devant moi portait un t-shirt arborant une inscription à la grammaire douteuse : “France Love Barbra Streisand”.

Dans la salle : Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Line Renaud, Charles Aznavour, Bertrand Delanoë, Bernard Kouchner, Cécilia Sarkozy…

Comments

toli

bonjour, merci pour ce post, j'y étais aussi et j'ai adoré. J'en dis plus par ici > avec quelques photos : http://tinyurl.com/2hpxeg

Laurent

> Merci pour le lien, très joli billet.

Tu parles de contrôle de sécurité ; lorsque je suis entré (vers 19h45), il n’y avait plus aucun contrôle, sans doute pour accélérer le mouvement.

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)