“Thaïs”
“Věc Makropulos”

Concert

Opéra Bastille, Paris • 21.4.07 à 20h
Orchestre de l’Opéra National de Paris, Christoph von Dohnányi.

Prokofiev : Symphonie n°1, “classique”
Strauss : les Quatre Derniers Lieder (Soile Isokoski, soprano)
Brahms : Symphonie n°2

Je suis toujours ravi d’entendre l’Orchestre de l’Opéra hors de la fosse car c’est une phalange excellente dont le son est peut-être l’un des plus soyeux de tous les grands orchestres parisiens. Dohnányi en joue beaucoup et propose des lectures presque pastorales des deux symphonies. Le résultat est très convaincant : la deuxième de Brahms, en particulier, se pare d’un irrésistible romantisme.

Très belle prestation de Soile Isokoski (que je ne quitte plus) dans les derniers lieder, même si l’acoustique de la salle ne permet pas de bien entendre une chanteuse placée sur scène juste devant l’orchestre.

[Edit, 2.5.07] J’ai (ré)écouté depuis plusieurs enregistrements de la 2ème de Brahms et je suis assez impressionné par la polarisation des choix d’interprétation.

Du côté illuminé, il y a (imbattable !) un enregistrement live survitaminé de Furtwängler à la tête de la Philharmonie de Vienne dont je n’ai pas pas noté l’année (c’était chez DG — j’ai rendu le CD depuis à celui qui me l’avait prêté). Le quatrième mouvement est hal-lu-ci-nant ; on s’essouffle rien qu’en écoutant.

Dans la même veine, l’enregistrement de 1987 que j’ai beaucoup écouté dans ma jeunesse : l’Orchestre de Cleveland dirigé par… Christoph von Dohnányi (Teldec). Le quatrième mouvement dure 8'48", soit à peine plus que chez Furtwängler (8'28''). Je pense que l’interprétation donnée pendant ce concert durait au bas mot une minute de plus… Comme si, en vieillissant, Dohnányi avait découvert une sorte de paix intérieure plus propice à exprimer la beauté de la musique.

Dans un style très proche de celui adopté par Dohnányi à la tête de l’Orchestre de l’Opéra, on remarque l’enregistrement de Claudio Abbado à la tête de la Philharmonie de Berlin (DG, 1971), dont le dernier mouvement dure 9'37", ainsi qu’un live de Bernard Haitink à la tête du London Symphony Orchestra (LSO Live, 2003), dont le dernier mouvement dure 9'39".

Comments

palpatine

Beuh alors, mais t'étais passé où ? Bien fait le tour, en plus ! (et puis, je l'avais annoncé exprès...) On ne gagne pas à tous les coups... -_-

palpatine

(je précise que le commentaire ci-dessus a en réalité été posté à 5h30 du mat', mais j'avais oublié le satané captcha...)

Laurent

> À 5h30 ? Tu te préparais à une longue marche vers le bureau de vote ??

Désolé de t'avoir manqué, j’avais bien noté que tu annonçais tes sorties dans un billet récent, mais je n’avais pas encore vérifié s’il y avait des concomitances. J’étais au rang 20 du parterre… et à la buvette “10 euros la coupe de champagne” pendant l’entracte.

palpatine

J'ai hésité à voter directement à l'ouverture, j'étais encore éveillé à 6h30 ^^. Rang 20, seulement 9 petits rangs, alors, si ce n'est pas malheureux ! Tu as croisé Mortier ? Y'avait de ses amis (assez jeunes) aux rangs 14 et 15, ça n'arrêtait pas de papoter (en Anglais, pas bien fait attention). J'ai tout de même traversé plusieurs fois la buvette, je trouvais totalement improbable de ne rencontrer personne de ma connaissance (statistiquement, ce n'est plus guère possible :p ).

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)