“Die Walküre”
“Le Téléphone” / “Amelia al ballo”

Concert

Théâtre des Champs-Élysées, Paris • 3.4.07 à 20h
Gustav Mahler Jugendorchester, Myung-Whun Chung.

Bruckner : symphonie n°7

Je n’ai pas pu assister à la première partie de ce concert, consacrée au triple concerto de Beethoven, avec les frères Capuçon et Chung lui-même au piano.

J’ai généralement du mal à adhérer aux choix esthétiques de Chung mais, une fois n’est pas coutume, j’ai été assez convaincu par sa septième toute en lyrisme et en phrasés molletonneux. Comme toujours avec Chung, les tempos partent dans tous les sens, avec un deuxième mouvement presque insupportablement lent. Malgré tout, il y a incontestablement une vision, un cheminement vers une résolution totalement convaincante.

Le Gustav Mahler Jugendorchester (qui m'avait enthousiasmé l’année dernière sous la baguette d’Abbado) se montre sensible à la direction de Chung. Les sonorités des cordes, en particulier, sont assez envoûtantes. Les cuivres ont en revanche un peu de mal à surmonter toutes les difficultés techniques de la partition et, même si leur prestation d’ensemble est loin d’être déshonorante, la quantité de petits accrocs est un peu supérieure à mon seuil de tolérance.

Comments

Philippe Delaide

Je suis agréablement surpris. J'avais pourtant écouté l'année dernière le même chef emmener le pourtant magnifique orchestre de la Staatskapelle de Dresde dans une version brouillonne, lourde et assommante de la même symphonie au TCE. Myung-Whun Chung est quand même un chef manquant singulièrement de simplicité. Sa vision des oeuvres est à mon sens parfois trop alambiquée.

Laurent

> Je suis assez d’accord sur le constat d’ensemble. J’ai abandonné son intégrale Mahler après la deuxième symphonie tellement je trouvais son approche tarabiscotée et contestable. J’ai dû reprendre en fin de cycle et je me souviens avoir été un peu plus convaincu.

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)