On se console comme on peut (2)
PA

“J’existe (foutez-moi la paix)”

Les Déchargeurs, Paris • 20.9.06 à 21h30
Cabaret écrit et conçu par Pierre Notte. Avec Marie Notte, Pierre Notte et Karen Locquet au piano.

Jexiste Ce spectacle est bourré de qualités : les chansons de Pierre Notte autour desquelles il est construit sont intelligemment écrites, avec un réel talent d’assembleur de mots conjugué à un sens très aigu (et rare) de la prosodie. Les clins d’œil au cinéma et à la littérature abondent. La musique est assez écoutable. L’interprétation est de qualité. La mise en scène est tirée au cordeau et s’appuie avec un certain bonheur sur des projections, des enregistrements, etc.

Et pourtant, au bout de quinze minutes, j’en avais copieusement marre… et pas seulement parce que je ne sentais déjà plus mes jambes tant l’espace entre les bancs est ridiculement petit.

C’est que l’auteur semble avoir enfilé ses névroses telles des perles sur le fil d’un spectacle qui ne va finalement nulle part. On pourrait rétorquer que c’est le propre du cabaret, genre dont ce spectacle se réclame. Sauf qu’il s’agit ici de tout sauf d’un véritable spectacle de cabaret, dont la convention voudrait qu’il nous permette le recul, la distanciation, le commentaire extérieur (et, au passage, de salutaires respirations)… toutes choses qui nous sont ici refusées. Au contraire, on se sent happé dans un vertigineux puits sans fond… et on finit par suffoquer, tout simplement.

Un simple CD serait sans doute plus approprié à la découverte des talents de l’auteur. (Il en existe un.)

Devant moi, une dame se penche vers sa famille et leur murmure “désolée”… Je la comprends.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)