“Capriccio”
Requiem

Flâneries musicales sur le Web

11.9.06

J’ai évoqué il y a quelque temps le très intéressant article consacré par Justin Davidson à l’art de la direction d’orchestre dans un récent numéro du New Yorker. Pour compléter la lecture, le New Yorker propose sur son site une vidéo dans laquelle Davidson analyse et commente le style de quelques chefs : Fürtwangler, Karajan, Tilson Thomas, etc.

Je recommande aussi la lecture de ce billet de Timothy Mangan, un musicien et critique californien, dans lequel il livre les commentaires que lui inspirent quelques scènes du DVD dont sont extraits les enregistrements de la vidéo du New Yorker.

Autre lecture intéressante : le texte d’une allocution de Kirill Kondrachine au sujet des symphonies “à programme” de Chostakovitch (via le blog du chef d’orchestre Kenneth Woods).

Je relève également cette liste d’écoutes recommandées pour s’initier à la musique du 20ème siècle (dont l’auteur, le compositeur et critique Kyle Gann, s’attache à préciser qu’elle est nécessairement réductrice et critiquable, mais qu’il faut bien se jeter à l’eau). Je suis loin de connaîtres toutes les œuvres citées ; je me mets la liste de côté.

Et, pour se distraire, une bien curieuse représentation de Seiji Ozawa (via le blog de Matthew Guerrieri) :

 

Comments

zvezdo

thanks. A propos Chostakovitch, tu connais la cantate "l'exécution de Stepan Razine" ? Kondraschine dit qu'il l'a dirigée, c'est une splendeur...

kfigaro

pour la liste des oeuvres, je suis loin de tout connaître non plus je te rassure ;-), par contre je ne sais pas si les oeuvres suivantes sont les plus simples et les plus claires pour s'initier à la musique du 20ème siècle (si on est néophyte évidemment) :

- Milton Babbitt: Philomel (j'aime bien mais c'est quand même du carabiné...)

- Karlheinz Stockhausen: Mantra (aïe, aïe, aïe !!! vraiment pas ce qu'il a fait de mieux à mon humble avis)

sinon le reste est très bien en général, très bonne liste mis à part ces quelques "bémols"... et j'ai bien aimé le choix du "O superman" de L.Anderson, pourquoi pas après tout ? ;-)

zvezdo

la liste, elle est quand même vraiment orientée US (pas Ligeti, pas Kurtag... tout de même)

Laurent

zvezdo > Non, je ne connaissais pas “Stepan Razine”, mais l’extrait de 30 secondes sur allmusic.com est alléchant. Je m’en suis commandé un enregistrement.

Un des commentateurs fait remarquer que l’absence de Ligeti est surprenante. Il y a effectivement sans doute un fort biais américain.

kfigaro > Le fait que la liste soit destinée à des étudiants en musique (musicologie ? composition ?) peut expliquer en partie que certaines œuvres soient un peu difficiles d’accès.

Tellement de musique à écouter, si peu de temps…

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)