Concert
“Pygmalion”

“La Damnation de Faust”

Opéra Bastille, Paris • 28.6.06 à 19h30
Hector Berlioz. Orchestre de l’Opéra de Paris, Patrick Davin. Mise en scène : Robert Lepage. Avec Michelle de Young (Marguerite), Giuseppe Sabbatini (Faust), José Van Dam (Méphistophélès) et Christophe Frel (Brander).

Je ne regrette pas d’avoir suivi la recommandation de zvezdo, alors que cet opéra n’était pas du tout inscrit à mon programme... et qu’il me semble bien que je ne l’avais jamais entendu en entier jusqu’à présent. Très agréable surprise, donc, sur le plan musical — Berlioz étant un autre compositeur qui me donne du fil à retordre. Il faudrait que je réécoute la partition, qui ne se laisse pas apprivoiser complètement à la première écoute, mais qui m’a semblé très bien servie par le chef Patrick Davin.

De la distribution, on retient surtout un José Van Dam exquis qui semble né pour jouer/chanter Méphisto. On note également la très belle prestation du chœur.

La mise en scène de la superstar québécoise Robert Lepage (qui montera un Ring au Met lors de la saison 2010-11) réalise un exploit : donner une belle cohérence scénique à une œuvre qui semble manquer d’homogénéité tant au point de vue musical (beaucoup de ruptures stylistiques) qu’au point de vue dramatique (on change complètement de monde entre la première partie et la suite). La conception de Lepage, tout en restant parfaitement lisible, réalise un bel équilibre entre une lecture littérale et quelques fulgurances poético-métaphoriques parfaitement maîtrisées.

Comments

zvezdo

-alors comme ça, la zone d'exclusion commence à Haydn, s'étend à Beethoven et englobe Berlioz ???

-ça donne envie d'aller à New York en 2011...

Laurent

> Haydn, Beethoven, Berlioz : ma trilogie maudite. Pas vraiment zone d'exclusion, plus zone de difficulté... et ce sont trois points isolés — le domaine n'est pas convexe :-)

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)