“Un Violon sur le toit”
“Toi c’est moi”

Théâtre de l’Athénée - Louis-Jouvet

10.12.05 à 14h

À l’emplacement de l’actuel théâtre de l’Athénée s’élevait jadis le monumental Eden-Théâtre, salle de 4000 places construite en 1880 dans un style architectural évoquant l’Inde... dont le vélodrome (!) peut encore être observé au sous-sol du magasin de meubles qui fait face au théâtre de l’Athénée. Victime de sa taille, du peu de succès du concept du prix unique pour tous les spectateurs et, accessoirement, de la spéculation immobilière dans ces périodes de réformes haussmanniennes, l’Eden devait assez rapidement disparaître pour laisser place quelques années plus tard au petit théâtre à l’italienne que nous connaissons aujourd'hui, inspiré du théâtre du Petit-Trianon de Versailles, dont l’emprise au sol est quatre à cinq fois plus petite que celle de son prédécesseur. Le théâtre s’appelle désormais “Athénée - Louis-Jouvet” en hommage à celui qui le dirigea de 1934 à 1951, année de sa mort.

Si le dessous de scène n’est malheureusement pas accessible au public, la passionnante visite guidée organisée par la société Purple Beam permet non seulement une visite détaillée des espaces publics du théâtre, mais également la découverte de lieux moins accessibles : la petite cage de scène et ses cintres ; la zone surplombant le dôme de la salle, dans laquelle est encore visible la décoration originale de l'Eden-Théâtre... et, enfin, la délicieuse salle Christian Bérard (du nom du décorateur fétiche de Louis Jouvet), qui peut accueillir une petite centaine de spectateurs tout en haut du bâtiment, aménagée sous la houlette de Pierre Bergé lorsqu’il dirigeait le théâtre.

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)