Récital E. Pahud / É. Le Sage au TCE
“(And) The World Goes ’Round”

“Lakmé”

Opéra-Comique, Paris • 12.1.14 à 15h
Léo Delibes (1883). Livret : Edmond Gondinet et Philippe Gille.

Les Siècles, François-Xavier Roth. Mise en scène : Lilo Baur. Avec Sabine Devieilhe (Lakmé), Frédéric Antoun (Gérald), Élodie Méchain (Mallika), Paul Gay (Nilakantha), Jean-Sébastien Bou (Frédéric), Marion Tassou (Ellen), Roxane Chalard (Rose), Hanna Schaer (Mistress Bentson), Antoine Normand (Hadji), …

LakmeLe seul vrai mérite de cette production, c’est qu’elle est bien, voire très bien, chantée.

Pour le reste, on se désole un peu devant la pauvreté de la mise en scène, qui ne relève aucun des défis associés au fait de monter avec des moyens limités un opéra conçu comme une œuvre à grand spectacle. Tout cela est douloureusement statique et on ne compte pas le nombre de fois où le texte clashe avec les images scéniques. Images au demeurant assez laides, du moins aux premier et deuxième actes (où le décor se résume respectivement à un tas de terre et à un empilement de pots et casseroles assortis).

L’orchestre appartient à la secte des contempteurs du vibrato… et il apparaît assez paradoxal que la seule source de vibration soit le glockenspiel de l’air des clochettes.

Superbe prestation de Sabine Devieilhe en Lakmé, bien entourée par l’excellent Nilakantha de Paul Gay et le très bon Gérald de Frédéric Antoun.

L’œuvre reste malgré tout bien peu passionnante. C’était la première fois que je la voyais sur scène ; ce sera sans doute la dernière. Maintenant, il faut que je me sorte le “Duo des fleurs” de la tête.

Encore un type qui engueule les autres spectateurs parce qu’ils applaudissent “au milieu” de l’air des clochettes. Cela n’est-il pas un bel hommage à la chanteuse, susceptible de lui donner des ailes pour la suite ? Pourquoi se mettre dans un tel état (il est au bord de l’apoplexie) ?

Commentaires

Valéry

J'ai aussi pensé à une batterie de cuisine pour l'acte II!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)