Concert Orchestre de Paris / Vänskä à Pleyel
“The Red Shoes”

“Shutter Island”

UGC Ciné-Cité les Halles, Paris • 16.4.10 à 19h35
Martin Scorsese (2010). Avec Leonardo DiCaprio (Teddy Daniels), Mark Ruffalo (Chuck Aule), Ben Kingsley (Dr Cawley), Max von Sydow (Dr Naehring), …

Bien que le film de Scorsese soit catégorisé comme un thriller, on semble s’écarter des canons du genre à plusieurs reprises pour verser plutôt dans le fantastique. Mais le scénario est suffisamment malin pour donner finalement une certaine cohérence à tout cela lors du coup de théâtre final.

Belle réalisation, servie par une photo très contrastée, presque stylisée. Leonardo DiCaprio propose une interprétation assez solide, mais ce sont les vétérans Ben Kingsley (68 ans) et Max von Sydow (81 ans !) qui crèvent l’écran.

Le choix des œuvres musicales qui constituent la bande sonore est particulièrement réjouissant, à commencer par le fameux (et envoûtant) mouvement de quatuor pour piano et cordes en la mineur de Mahler, qui fournit l’ambiance idéale à l’une des plus belles scènes du film (même si je ne suis pas sûr qu’il avait déjà été enregistré en 1954, l’année où le film est censé se passer — monsieur gvgvsse ?) Pour le reste, très jolies sélections puisées chez John Adams, Penderecki, Ligeti, John Cage, Morton Feldman… un plaisir pour les oreilles autant que pour les yeux.

Commentaires

gvgvsse

Bingo.
La première interprétation publique (en excluant de probables exécutions au Conservatoire de Vienne du vivant de Mahler) a eu lieu à New York en 1964. Le premier enregistrement, par l'Amsterdam Concertgebouw Quartett, est de 1973.

Laurent

> Pour que ma remarque soit claire, je précise que l’on voit les personnages du film écouter un enregistrement du l’œuvre sur ce qui ressemble à un vieux gramophone. En 1954, donc.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)